Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2008 18:16:07

Afreim Works
Administrateur Principal

Exposition - Esthétique & handicap

Esthetique-Handicap001.jpg

Quand les images prennent sens, les débats aussi...
« Esthétique & handicap », la fin d'un couple antinomique.

“Tel le mot "Handicap" résonne dans la conscience collective comme une sanction sévère et éternelle, l’image même du handicap fait fuir le regard quand il n’éveille pas sa curiosité.
La notion du handicap ne rimant pas avec celle de la beauté, dans les regards le handicap dérange ; parfois bouleverse ou encore choque.
Il est mal perçu dans certaines sociétés où le culte du sans défaut a atteint son paroxysme.”

Là où, pour quelques raisons que ce soit, l’oeil nu peine à déceler le beau, l’objectif du photographe cherche, capte et révèle... la main du plasticien touche, imagine et sculpte…

Ce projet a pour ambition de susciter une meilleure appréciation de la différence en éduquant le regard sur les notions d’esthétique, de réel et de handicap.
En mettant ainsi en scène, sous l’oeil de l’objectif, des modèles présentant un handicap, cette exposition photo associe les notions de beau et d’esthétisme à celle du handicap et repousse les limites du possible dans nos esprits.

Une centaine de photographies grand format noir et blanc seront exposées dans la rue : ainsi nul besoin de pousser la porte de tel musée ou telle autre galerie privilège
réserver à une certaine classe.
A concept innovant, scénographie innovante ; d’où l’idée de présenter cette exposition sur des supports mobiles urbains : une première chez Métrobus.

L'exposition voyagera d’elle-même d’un point à un autre de la capitale et de sa périphérie pour se présenter à un public le plus large possible, de manière directe et sans barrière.

De plus, le projet sera réalisé dans différents pays et de fait décliné dans plusieurs langues.

La réalisation du projet « Esthétique & Handicap » tel qu’il est présenté nécessite d’importants investissements financiers qui sont répartis entre les subventions d’Etats (ville de PARIS, Ministère de la Culture, fonds européens…) et les différents partenariats et le sponsoring.

Une opération de levée de fonds est prévue à la rentrée, fin Septembre, avec à la clé une vente aux enchères d’une cinquantaine d’oeuvres d’art dont plusieurs sculptures, céramiques, tableaux et quatre photos inédites du projet « Esthétique & Handicap ».
La vente aux enchères sera dirigée par Maître Pierre CORNETTE DE SAINT CYR.

Toutes les entreprises souhaitant s’impliquer et montrer
leur engagement en matière de responsabilité sociétale pourrait contribuer à la réalisation de cette exposition en achetant une ou plusieurs oeuvres d’art au cours de cette vente aux enchères.
Leur nom sera dès lors, mentionné sur tous les supports de communication relatifs à cette exposition.
En outre, elles pourraient bénéficier de quelques photos pour des mini campagnes de sensibilisation au sein de leur entreprise.

A propos d'Afrik’DEZ’Arts
Deza NGUEMBOCK

DezaNguembock001.jpg

Elle fonde en 2005 l'association Afrik’DEZ’Arts qui a pour ambition de créer et développer des plateformes d’échanges culturels et linguistiques.

Cette association a pour objectifs de faciliter l'expression d'un projet artistique pour des jeunes gens en difficulté ou issus de milieux défavorisés et de rendre visible le talent des jeunes artistes émergents sur la scène culturelle au travers d’événements interculturels et pluridisciplinaires.

Projets réalisés entre autres :
- Make Up Show (PARIS, 2005)
- BIGNA (PARIS, 2005/2006)
- MAYONKA (PARIS, 2006)
- Festival Bollywood to AfriKa (PARIS, 2006)
- Sur la trace des mythes coréens (PARIS, 2007)


A propos de l’exposition « Esthétique & Handicap »
Le lancement international de ce projet s’est passé à CAPE TOWN (Afrique du Sud) où eu lieu la première édition de cette exposition du 2 au 29 Février 2008.
50 photos de format 120 x 80 cm ont été exposées sous verre le long du Civic Center qui, à cette période de l’année, reçoit des centaines de milliers de festivaliers.
Le concept a été bien accueilli à en juger les divers articles de presse qui ont été publiés.

L’exposition continue son tour du monde dans les villes « étapes » :
- PARIS & MARSEILLE prévue en Novembre 2008
- NEW YORK & TOKYO début 2009.


Site internet de l’exposition :
http://www.esthetique-et-handicap.com
(réalisé par 6Lab Interactive PARIS - Nicolas RATEL)

Contacts :

Afrik'DEZ'Arts

Présidente : Deza NGUEMBOCK
11, Rue Caillaux
75013 PARIS
Téléphone : 06 82 54 77 91
E-Mail : contact@afrikdezarts.com

Contacts presse & partenariat
Sophie SOUBIELLE :
Téléphone : 06 08 71 54 30
E-Mail : sophie.soubielle@yahoo.fr

Laetitia MAZET
Téléphone : 06 61 24 39 90
E-Mail : mazetlaetitia@voila.fr


Esthetique-Handicap002.jpg

Esthetique-Handicap003.jpg

Esthetique-Handicap004.jpg

Esthetique-Handicap005.jpg


Nous vous proposons par ailleurs dé récupérer, ici même sur notre serveur la brochure de l'exposition au format PDF, en cliquant ici , par un "clic droit" puis, "Enregistrez la cible sous...".

Hors ligne

#2 16-12-2008 18:07:00

Afreim Works
Administrateur Principal

Re : Exposition - Esthétique & handicap

Esthétique & Handicap, Quand les images prennent sens les débats aussi...

« Il y a, dans l’idée d’une censure, une chose intéressante, faute d’être séduisante. La volonté de censurer un film, un livre ou toute autre œuvre
artistique, c’est avouer que l’art a encore le pouvoir de bousculer, de déranger les consciences…»*

Plus qu’une œuvre artistique, il est question dans ce cas de modèles dont l’image ferait l’objet d’une censure du fait de leurs formes bizarroïdes, de leurs courbures insolites ; bref, de leur singularité.

« Esthétique & Handicap », une exposition conçue pour le mobilier urbain et dont la présentation dans la ville de Paris avait été initialement annoncée en Novembre 2008, pendant le mois de la photo, propose un autre regard sur le handicap en montrant de belles images troublantes voire dérangeantes des corps de modèles handicapés comme on n’a pas l’habitude de les voir.
Pour des raisons inavouables, cette exposition urbaine se voit retardée à Paris et serait reportée à une date ultérieure.

L’art étant un moyen de mettre l’individu en face de lui-même et de le confronter à ses responsabilités, la volonté d’associer deux notions que tout semble opposer au premier abord a pour unique but de repousser les limites inconcevables imposées par l’oppressante norme sociale ; et aussi, de montrer que le réel est plus large et les champs du possible plus nombreux et variés que l’on ose le croire.

Le corps, souvent au centre de la réflexion, est le fondement même de la réalité humaine. Si la norme pousse à son idéalisation à outrance, le rapport au corps pour beaucoup d’individus n’en est que plus difficile ; car, tous aspirent à la perfection.
« Esthétique & Handicap » montre tout simplement que l’on peut habiter un corps meurtri et être en parfaite harmonie avec son propre regard et celui des autres.

Accepter de regarder « Esthétique & Handicap », c’est être prêt à se laisser bouleverser pour explorer une autre réalité.
Refuser, c’est admettre de fermer son esprit et se refermer dans de vraies ou fausses représentations du handicap. Décider que le public n’est pas prêt à affronter de telles images, autrement dit, à poser son regard sur ces modèles qu’on peut pourtant croiser sur son chemin, c’est affirmer sa volonté de faire perdurer l’illusion d’un modèle social parfait et écrasant dans lequel très peu de personnes finalement avoueraient se reconnaître.

Jusqu’où irait la censure, serions-nous tentés de demander ? Mais plus important est votre position dans ce débat dont l’intérêt général n’est plus à prouver.

Vous pouvez y contribuer en laissant votre avis via un formulaire du site Internet
Esthetique & Handicap

* Thomas ROLAND, Rédacteur en Chef - Le Coin de l'oeil
Site Le Coin de l'oeil

(Article initialement écrit par D.N le 14 Décembre 2008)

Dernière modification par sofi (16-12-2008 18:09:41)

Hors ligne

Pied de page des forums